témoignage client maisons du monde

Profil : enseigne française de décoration et d'ameublement

Contexte : client multi-sites (370 magasins), déchets volumineux, en majorité valorisables

Contraintes : superficie de stockage limitée

Objectifs : travailler avec les acteurs locaux et les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, mettre en place la séparation à la source, fiabiliser les indicateurs de suivi, maîtriser les coûts

HSE Optimisation a été missionné par Maisons du Monde pour optimiser l'organisation déchet de l'ensemble de ses sites, mettre en place des projets d'Économie Circulaire et déployer des outils connectés pour suivre la performance de ses sites et de ses prestataires en temps réel. Margaux PLANTIVE-TRIGER, Chef de Projet Environnement, Énergie, Déchets chez Maisons du Monde nous livre son retour d'expérience. 

Présentez-vous et votre activité !

Maisons du Monde, enseigne française de décoration et d’ameublement est implantée dans 8 pays européens (+ des franchises à l’international).

~370 magasins dont ~250 en France en ZAC, centres villes, centres commerciaux.

Quelles sont les problématiques auxquelles vous êtes confrontée dans le cadre de la gestion des déchets de vos magasins et votre démarche RSE ?  et/ou Dans quel contexte avez-vous eu besoin de l’accompagnement d'HSE Optimisation ?

Des déchets volumineux mais pesant peu. Des contextes de magasins variés avec un point commun : une place limitée pour la gestion des déchets.

Nous souhaitions relocaliser la gestion de nos déchets pour travailler avec des acteurs locaux, intégrer le secteur de l’insertion, mettre en place le tri du carton et plastique sur l’ensemble du réseau français, fiabiliser nos indicateurs de suivi et maîtriser nos coûts (collecte, limiter la « casse » par rapport à l’effondrement du cours du carton…).

Quel a été le fait déclencheur de votre décision ?

Des coûts qui explosent à Besoin de remettre à plat notre organisation déchets, lancer un appel d’offre et sourcer de nouveaux prestataires.

Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité sur ce sujet ?

Mettre en place le tri, densifier les déchets, maîtriser le nombre de rotations tout en avançant dans un cadre contraint par le manque de place disponible en magasin.

Aviez-vous des craintes avant la mise en place et étaient-elles fondées ?

Maîtrise du changement pour les magasins.

Finalement ils se sont très bien adaptés grâce aux formations dispensées par HSE.

Comment le logiciel de gestion déchet Waste Pilot vous aide-t-il à relever vos défis ?

Le logiciel nous permet de maîtriser les demandes de collectes, de s’assurer qu’elles ont bien été réalisées, de maîtriser la conformité des prestations et d’avoir des arguments pour échanger avec les prestataires. Il nous permet également de visualiser la densité des contenants et donc de challenger nos magasins par la diffusion d’indicateurs et de consignes de tri.

 

Avez-vous un exemple précis ?

Plusieurs magasins étaient passés en collecte automatique, contrairement à la règle et sans aucun moyen de contrôle. C’est maintenant terminé avec Waste Pilot.

Quel est votre coup de cœur par rapport à l’utilisation de Waste Pilot ? ou quels sont les cas d’usages les plus appréciés ?

La demande de collecte, le suivi des tonnages qui nous permet de réaliser notre rapport RSE annuel plus facilement et bientôt le registre des déchets intégré.

Quels sont les principaux bénéfices apportés par notre accompagnement ?

Une diversité de prestataires adaptés à nos besoins que nous n’aurions pas pu trouver seuls, un accompagnement à toutes les phases du projet (AO, attributions, contractualisation, suivi…).

La mise en place de nouveaux matériels plus performants et la suppression d’autres peu intéressants.

 

Pourriez-vous citer les 3 points qui vous ont persuadé de travailler avec HSE ?

L’expertise dans le domaine de la gestion des déchets

L’indépendance

La disponibilité

Et un 4e : l’outil waste pilot innovant dans un monde peu digitalisé

Comment les équipes d'HSE Optimisation répondent-elles à vos exigences ?

Un accompagnement personnalisé, une grande disponibilité et compréhension des besoins. Un outil ergonomique pour nos magasins et adapté au pilotage muti-sites.

D’ailleurs, nous continuons l’année prochaine notre partenariat à l’international.

HSE Optimisation tient à remercier toute l'équipe de Maisons du Monde pour cette collaboration, et en particulier Madame  Margaux PLANTIVE-TRIGER, Chef de Projet Environnement, Énergie, Déchets pour ce témoignage.

  

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