Ces marques qui trouvent des alternatives au tout jetable

October 6, 2020

 

En décembre 2019 l’Assemblée nationale a voté une interdiction du plastique à usage unique d’ici 2040. Ambitieuse ou pas, cette mesure concernera par exemple les emballages de produits de beauté, les produits ménagers, les surfilms de protection utilisés en logistique ...etc.

 

L’évolution de la réglementation, la prise de conscience des limites de nos réserves naturelles mais aussi l’envie de consommer sain et plus durable font jouer l’inventivité de nombreuses marques françaises et internationales.

 

Quelles sont les solutions favorisant l’Économie Circulaire imaginées dernièrement ? Notre sélection ci-dessous :

 

  • Le lancement de 900.care avec l’idée d’une salle de bain comme « l’endroit le plus propre de la terre » est un vrai succès (près de 8.000 clients sur Ulule et Kisskissbankbank). Le nouveau concept repose sur des produits solides à recharger : gel douche en bille à dissoudre, dentifrice en pastilles à croquer, déo en stick à recharger. Les produits séduisent les consommateurs : plus besoin de jeter les flacons en plastique en fin de vie (les recharges sont emballées dans du carton), réduction du volume et du poids transporté (en laissant le consommateur ajouter l’eau chez lui) donc moins de CO2.

 

 

  • L’abonnement pour les tablettes lave-vaisselle ou les dosettes lave-linge de Spring, une nouvelle marque qui a dit STOP aux plastiques d’emballage. Une fois abonné, le consommateur reçoit les articles dans une eco-boîte en carton. La marque précise que la membrane des capsules est composée de matières biodégradables, le carton est certifié FSC et provient de forêts gérées de manière responsable, et l’imprimeur est certifié Imprim’Vert.

 

  • La plateforme https://thetrustsociety.fr/ qui sélectionne et référence les alternatives durables aux produits du quotidien. Les engagements de la boutique ? Un objectif de livraisons zéro-carbone sur le dernier kilomètre (déjà effectif à Paris), un choix de producteurs ecoresponsables qui n’utilisent pas d’emballages jetables (cosmétiques solides, produits rechargeables), et uniquement du made in France pour limiter l’impact carbone sur toute la chaîne de valeur.

  • Certaines grandes marques font aussi le choix du rechargeable. Le géant de la cosmétique allemand Nivea propose par exemple des bornes de recharge pour les gels douches (en test sur trois magasins en Allemagne). Cette initiative permettrait de limiter la consommation des contenants plastiques avec 1.200 tonnes de moins chaque année. Nivea précise qu’il s’agit de produits à 96% biodégradables et de flacons fabriqués à base de 96% de plastique recyclé.

Ces initiatives font bouger les lignes et montrent qu’une autre voie est possible : celle qui privilégie le réutilisable au tout jetable, celle qui privilégie la réflexion sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit plutôt qu’une production linéaire, celle qui privilégie l’impact environnemental le plus faible !

 

Sources :

https://hellobiz.fr/2020/09/15/nivea-lance-des-bornes-de-recharge-pour-gels-douche/ https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/les-produits-de-soin-rechargeables-900care-enflamment-les-plateformes-de-crowdfunding-1234515

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/900-care-happy-change/tabs/description?utm_campaign=kkbb&utm_source=redirection&utm_medium=redirection 

https://wespring.com/pages/engagements  

 

 

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