5 astuces pour une gestion performante et durable de vos déchets et coproduits

December 4, 2018

 

La semaine dernière HSE Optimisation a présenté ses différents pôles d'expertises ainsi que son innovation, le logiciel de gestion des déchets Waste Pilot, au salon de l'environnement Pollutec 2018.

 

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec les différents acteurs du marché et de partager avec des entreprises de tous secteurs sur leurs problématiques liées à l'économie circulaire, l'optimisation de la gestion des déchets ou encore la recherche de nouvelles filières de valorisation. 

 

Pour faire suite à votre engouement, nous partageons aujourd'hui quelques astuces pour vous permettre d'agir dès maintenant et devenir proactif face aux enjeux de la raréfaction des Ressources !

 

 

Car le recyclage, seul, ne pourra apporter la réponse...

 

 

Astuce #1. Travaillez les emballages de vos matières & produits entrants !

Priorisez le vrac, la consigne et les gros conditionnements, employez des emballages réutilisables ou plus facilement recyclables. Intégrez vos exigences dans le cahier des charges de vos fournisseurs !

 

Astuce #2. Efforcez vous de maintenir un haut niveau de qualité pour vos produits non intentionnels ! 
Gardez vos produits non intentionnels (emballages, coproduits, chutes de production, invendus, boues...) à un haut niveau de qualité pour conserver leur statut de matière et augmenter leurs chances de réemploi en l’état ! 

 

Astuce #3. Ecologie industrielle : pensez au tissu local ! 
Vos produits non intentionnels peuvent être une ressource pour les entreprises de votre territoire. Orientez-les vers les industries qui les consomment ! 

 

Astuce #4. Maximisez le potentiel de vos déchets ! 

Valorisez vos matières au meilleur de leur potentiel : orientez-les vers des filières à haute valeur ajoutée => ex. alimentation animale, banques alimentaires et associations, eco-matériaux, industrie cosmétique, etc. Ne vous contentez pas des filières classiques (incinération, épandage, méthanisation...)

 

Astuce #5. Optimisez le transport de déchets ! 

Le transport est le premier poste de dépense dans la gestion des déchets. Avez-vous pensé à réduire le nombre de rotations ? => Pressez, compactez, déshydratez, séchez, égouttez...

 

Nous espérons que ces quelques idées vous permettront d'initier des actions dans votre entreprise. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos experts ou suivez nos actualités pour recevoir d'autres conseils et ne pas manquer nos prochaines conférences en ligne.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Google+
Liker ce poste
Please reload

Posts à l'affiche

En route vers le Zéro déchet !

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives