Entreprises, tenez le cap !



tenez-le-cap

Nous assistons depuis la rentrée à de fortes turbulences sur le marché des matières premières secondaires. Certaines d’entre elles ne trouvent plus preneur, les cours s’effondrent, la visibilité quant à la reprise semble nulle. Problème conjoncturel ou systémique ? Le modèle actuel semble obsolète, notamment à cause de sous-investissement en Europe et aux problèmes de qualités récurrents sur les matières, la faiblesse du pétrole et le manque de volonté politique rendant le contexte un peu plus défavorable.

Ce qui est inquiétant, c’est le signal envoyé aux producteurs de déchets (entreprises, collectivités) : pourquoi trier si l’on n’a plus la garantie d’une réutilisation de la matière et d’un meilleur prix ? L’entreprise doit pourtant garder le cap : les matières premières continuent et continueront à se raréfier !

Cette « crise » a le mérite de mettre en lumière la dépendance des entreprises aux acteurs de la filière du recyclage. Or, si l’entreprise ne peut se passer d’acheter des matières premières pour fabriquer ses produits, elle peut tout à fait apprendre

à réduire sa production de déchets, même valorisables…


Alors, prêts à vous engager dans une démarche Zéro déchets ?

Retour aux articles de BLOG


Posts similaires

Voir tout
Posts à l'affiche