En route vers le Zéro déchet !

Déchets d'entreprise : par où commencer ? Les 3 niveaux d'intervention.

« Le meilleur déchet reste celui qui n’est pas produit. »

Tout le monde s’accorde à dire que l’entreprise de demain sera celle qui aura intégré la transition numérique à ses pratiques : mis des moyens pour collecter et traiter un nombre exponentiel de données, digitalisé ses process, connecté sa chaîne de valeur, utilisé des technologies innovantes telles la blockchain, l’intelligence artificielle…

Au même titre, et sur le même plan, nous pensons que l’entreprise de demain sera celle qui aura intégré la problématique des Ressources à sa stratégie d’entreprise.

Le déchet est une ressource mal utilisée, une non-qualité (temps, coût, matière, manipulations..) ; comment améliorer ses pratiques pour s’inscrire dans un développement plus durable intégrant maîtrise des risques et performance globale ?

Chez HSE Optimisation, nous souhaitons partager cette vision de l'avenir à travers une série de vidéos sur le thème de la transition vers le Zéro Déchet.

Découvrez aujourd'hui comment initier une démarche Zéro Déchet en travaillant à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l'entreprise :

  • L’amont (intrants)

  • Le process (cœur d’activité)

  • L’aval (produits intentionnels + NON intentionnels)

Car recycler n'est pas faire du Zéro Déchet...

Valorisons nos Ressources !

Retour aux articles du blog

Posts à l'affiche