top of page

Les défis de l'industrie papetière européenne


Recyclage Papier

Le groupe espagnol SAICA, spécialisé dans la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé, a annoncé le rachat du groupe français EMIN LEYDIER. Découvrez le contexte du marché et les défis auxquels sont confrontés les papetiers européens.


Commentaire d'expert

Par Yann LE LOUARN :

Yann LE LOUARN

L’industrie Papetière doit faire face à des difficultés nombreuses, en Europe, depuis quelques années déjà. Plusieurs papeteries, vieilles de plus de plus d’un siècle, ont mis la clé sous la porte.


Concurrence internationale, baisse de la demande mondiale, investissements lourds réalisés pour adapter leur process afin de recevoir des matières premières issues du recyclage… Mais aussi difficultés d’approvisionnements.


En effet, les tonnages français et européens ont bénéficié pendant des années des prix attractifs que pratiquait la Chine. Il était plus rentable de vendre ses papiers et cartons recyclés au bout du monde qu’aux portes de chez nous… Cet avantage aux producteurs de déchets et aux acteurs de la filières recyclage a cependant eu une conséquence directe sur la viabilité des filières papetières européennes en causant des tensions sur leur approvisionnement (difficultés à trouver des matières recyclées à un coût inférieur à leur coût de revient).


Ce scénario prend cependant brutalement fin mi 2017 avec la décision chinoise de limiter les importations de déchets recyclables.


Espérons que la restriction de la filière chinoise – donc l’obligation pour les récupérateurs de se rabattre sur les filières Européennes – mais aussi la concentration des industries papetières comme c’est le cas entre Emin Leydier et Saica leur permettra d’affronter moins difficilement les défis du futur.


Le risque reste à moyen terme, pour les producteurs de déchet, une baisse des prix de leurs cartons et papiers.


Lire l'article: http://bit.ly/2Gn9mk7


Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Tags
Suivez-nous
  • LinkedIn HSE Optimisation
  • Twitter HSE Optimisation
bottom of page